Retour
Publié le 07/11/2018 - court-métrage

1 mètre/heure

1 mètre/heure, réalisé en 2018 par Nicolas Deveaux, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 7 au 13 novembre 2018.

 

  • Synopsis : Pris dans notre temps d’humain, nous manquons l’incroyable. Au sein d’un aéroport, sur une aile d’avion, sous nos yeux, une troupe d’escargots exécute une magnifique chorégraphie patinée, jusque dans les airs !

Pour le petit monde du cinéma d’animation français, cet animal à la proverbiale lenteur évoque spontanément une œuvre majeure de René Laloux, le bien nommé et surréaliste Les escargots. Désormais, il faudra compter avec d’autres gastéropodes, tout en images de synthèses et d’un réalisme visuellement saisissant, conçus par Nicolas Deveaux.

Après les girafes funambules de 5 mètres 80, le réalisateur anime son bestiaire selon des chorégraphies de haute voltige inouïes, pour lesquelles il a d’ailleurs fait équipe avec un expert en la matière, Philippe Decouflé, capable de concevoir les mouvements de créatures numériques aussi harmonieusement que pour des danseurs de chair et d’os – par exemple ceux de son P’tit bal… Ses escargots sortiront ainsi sacrément de leur coquille, faisant un voyage aérien les emmenant bien plus loin que la Bourgogne et les comblant d’aise, si l’on en croit les arabesques qu’ils tracent baveusement sur l’aile de l’appareil qui les emmène… Le climat en altitude et les prédateurs éventuels menacent, mais l’aventure sera exaltante, prenant une dimension presque métaphysique. Vraiment, rien ne sert de courir, comme nous prévenait qui vous devinez…


Scénario, réalisation Nicolas Deveaux Chorégraphie Philippe Decouflé Directeur de la photo Timothée Vigouroux Cadreur Jean-Marie Boulet Effets visuels Tanguy Weyland Musique Pierre Lebourgeois Son William Jame, Célia Sayaphoum, Emmanuel Rebaudengo Mixage Anthony Dugousset Assistant opérateur Minh Hoang Directeur de production Sylvain Grain Producteur délégué Lionel Fages Production Cube Creative Computer Company
L’Extra Court