Retour
Publié le 24/10/2018 - court-métrage

5 mètres 80

5 mètres 80, réalisé en 2013 par Nicolas Deveaux, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 24 au 30 octobre 2018.

 

  • Synopsis : Un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol !

Merveille digitale ayant fait le tour du monde des festivals – et pas seulement ceux qui sont dédiés à la 3D –, 5 mètres 80 a la grâce des “musicals” de Busby Berkeley et de ses “chercheuses d’or” des années 1930. Cette fois, ces somptueuses créatures qui tournent au coin d’un couloir de centre nautique et qui apparaissent à la caméra sont un troupeau de girafes, dont la présence incongrue est bientôt effacée par la justesse de la représentation : la création numérique des demoiselles est parfaite, on pourrait presque croire à des prises de vues réelles, jusqu’à un détail d’oreille qui vibre furtivement.

L’excellence de l’animation trouve un écho idéal dans la superbe composition, volontiers swing, orchestrée par Olivier Militon. Un ballet spectaculaire est effectué par les graciles athlètes danseuses, que leur long cou n’handicape nullement pour réussir les figures les plus audacieuses. L’élégance de leur démarche et de leurs mouvements mérite sans conteste un “10” de la part des juges, à savoir les spectateurs ébahis de toutes ces prouesses, à la fois techniques et artistiques.


Scénario, réalisation Nicolas Deveaux Animation Benoît Moranne Effets spéciaux Thomas Hullin Musique Olivier Militon, Gaëlle Bassis, Yannick Castaing Mixage Frédéric Finand Directrices de production Aurélia Sellier, Léa Barrot Producteurs délégués Lionel Fages, Bruno Le Levier, Majid Loukil Production Cube Creative Computer Company
L’Extra Court