Retour
Publié le 03/07/2019 - Musique

ALEXIS HK – Comme un ours

Comme un ours, le dernier album d’Alexis HK est en écoute au Cinéma Atlantic du 3 au 16 juillet 2019.

  • Douze compositions de textes et d’humeurs qui ne délaissent jamais les notes de musique saltimbanques, par l’un des plus grands paroliers de la chanson française. Immanquable.

Comme son titre le laisse deviner, Comme un Ours est un album sur la solitude. Mais pas seulement. Après avoir fait face à Brassens, Alexis HK a décidé de se faire face à lui-même. Lui d’habitude friand de collaborations a cette fois tout fait tout seul. Naufragé volontaire au milieu du vignoble nantais, le chanteur a troqué les batterie pour des loops électroniques lancinants. Mais les textes même amers restent drôles et jamais cyniques, tendres et jamais fades.

L’album démarre par le single Comme un ours, insoupçonnable de beauté grognonne, issu de son expérience de jeune quadragénaire. La production acoustique tout en finesse est loin d’être illustrative, et entre ce premier morceau et le 12e, Un beau jour qui évoque le grand départ, un bond vers une explosion de lyrisme orchestral lève le voile sur l’émotion prégnante de cet album intemporel (La Fille à Pierrot, entre Brassens et Renaud), où il est quand même beaucoup question de notre époque (Salut mon grand, et ses références climatiques et marchandes). Des textes somptueux qui vont à ravir à son personnage, une musique si juste dans son refus de se cantonner sa seule époque… Comme un ours nous va aussi à ravir et il est difficile de choisir ses morceaux favoris tant l’ensemble forme un tout harmonieux.

→ Retrouvez tout le travail d’Alexis HK ici !

Télérama / FIP