Retour
Publié le 17/10/2018 - court-métrage

Artem Silendi

Arte Silendi, réalisé en 2017 par Frank Ychou, est un court métrage à retrouver dans vos cinémas du 17 au 23 octobre 2018.

 

Synopsis : Pardonnez-moi mon Père pour ce que j’ai pêché.

On ignore si Frank Ychou, le réalisateur d’Artem silendi, a vu Dans les ténèbres, un film d’Almodóvar “première manière”, mais il est certain qu’il a lui aussi décelé, pour sa première réalisation, tout le potentiel comique, qui ne saute pas forcément aux yeux, d’une communauté de religieuses recluses dans un couvent.

Loin du “trash” du trublion de la Movida, la situation cocasse développée ici joue au mieux du vœu de silence prononcé d’évidence par les pensionnaires, ce qui permet au réalisateur de mettre en exergue les mimiques, les sourires forcés ou les colères contenues, tandis que la petite société des nonnes est attablée au réfectoire. Et la distribution des poissons grillés qui se trouvent au menu du jour – symbole évangélique s’il en est ! – met à rude épreuve la solidarité qui est de mise entre celles qui ont choisi d’entrer dans les ordres. La pêche n’est pas toujours miraculeuse, mais cette comédie récompensée en 2018 du Grand prix du court au festival de L’Alpe-d’Huez ne manque jamais de sel, dans tous les sens du terme !

→ Retrouvez tout le travail de Frank Ychou ici !

Réalisation Frank Ychou Musique Juan de Guillebon Interprétation Barbara Bolotner, Catherine Hosmalin, Emmanuelle Bougerol Scénaristes Cécile Larripa, Philippe Pinel Ingénieur du son Rémi Chanaud Monteur son Clément Badin Auteur de la musique Juan de Guillebon Costumière Fabienne Katany Chef maquilleuse Pascale Guégan Assistante à la réalisation Véronique Labrid Directrice de la photo, cadreuse Élodie Tahtane Assistant opérateur Arthur Chassaing Monteur Mickael Dumontier Scripte Alice Maurel Chef décoratrice Nina Surguine Effets visuels Arnaud Fouquet Mixeur Lionel Guenoun Producteur délégué Martin Berléand
L’Extra Court