Retour
Publié le 26/09/2018 - court-métrage

Babcock, une histoire ouvrière

Babcock, une histoire ouvrière réalisé en 2017 par Sami Lorentz & Audrey Espinasse, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 26 septembre au 2 octobre 2018.

 

  • Synopsis : Dans le silence de l’usine Babcock à La Courneuve, d’anciens salariés nous livrent leurs souvenirs de travail, leurs combats.

Un visage et un lieu. Un ouvrier et l’atelier de La Courneuve où il a travaillé jadis, désormais vidé, nettoyé et silencieux. Toute une histoire ressuscite ainsi : celle de la banlieue laborieuse, de la lutte des classes, des mouvements sociaux et de la culture ouvrière, fière et solidaire. Une époque enfuie, comme celle du plein emploi, qu’évoquent des personnalités attachantes et admirables, de celles qui firent la noblesse des mouvements de travailleurs de ce pays jusqu’à sa désindustrialisation, aussi abrupte qu’injuste.

À travers eux, on repense à beaucoup d’autres : les “Lipp” filmés par Christian Rouaud, la femme en pétard dans La reprise du travail aux usines Wonder et ses collègues retrouvés par Hervé Le Roux à travers Reprise, les ouvrières du textile d’Entre nos mains de Mariana Otéro, etc. La liste est longue et Babcock…, conçu dans le cadre d’une collection intitulée Filmer la ville, apporte son écot à cette inestimable mémoire, alternant avec beaucoup de densité (sur dix minutes seulement !) interviews et documents d’archives. On ne fera jamais table rase de cette histoire, riche et fondatrice, quoiqu’en disent les hérauts de la haute finance. Le cinéma a aussi cette fonction, le moment est idéal pour s’en souvenir, cinquante ans après Mai 68.


Scénario, réalisation Sami Lorentz, Audrey Espinasse Participants Chantal Barette, Claude Heurtaux, Gilles Poux, Charles Trochaud Musique Abdo El Hawi El Masri Montage Jérémy Leroux Assistant montage Pierre-Etienne Frachet Son Bruno Lagarde Etalonnage Graziella Zanoni Mixage Matthieu Cochin Production Association La Toile Blanche
L’Extra Court