Retour
Publié le 11/10/2017 - court-métrage

Brume, cailloux et métaphysique

Brume, cailloux et métaphysique, réalisé par Lisa Matuszak en 2014, est un court-métrage d’animation à retrouver dans vos cinémas du 11 au 17 octobre 2017.

Synopsis : Au cœur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau. Sur la rive opposée, un canard s’amuse à faire des ricochets.

L’atmosphère paisible du lac forestier où se déroule la brève rencontre entre renard et canard, apaisante, invite surtout à la méditation existentielle, à l’image d’une certaine tendance de l’animation japonaise et de son excellence à initier les transpositions anthropomorphiques. Le brouillard nimbe l’épisode d’une poésie volontiers mystérieuse et l’art du ricochet, toujours universel au pays de l’enfance, revêt un enjeu symbolique inattendu. Chaque plan de cette animation 2D prend les atours d’un tableau de pleine nature, les possibilités d’interprétation étant vastes pour tout spectateur y plongeant réellement le regard, un peu comme dans une toile d’Hokusai.

Après des études d’art puis d’animation à l’ESAAT de Roubaix, Lisa Matuszak intègre la deuxième année d’EMCA à Angoulême où elle réalise son film Brume, cailloux et métaphysique (2014) qui reçoit un bon accueil en festival et plusieurs mentions. Elle poursuit ses études de réalisation à l’école de La Poudrière à Valence. Train de vie est son premier film professionnel.

L’Agence du Court Métrage / Les Films du Nord

Pour découvrir tout son travail, c’est par ici ! Pour acheter ses oeuvres, c’est par ! Enfin, pour voir ce qui l’inspire, c’est par !

Réalisation, scénario, image, montage, animation, : Lisa Matuszak / Son : François Masclef / Production : EMCA – Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation