Retour
Publié le 07/02/2018 - court-métrage

Des résidus analytiques

Des résidus analytiques

Un court métrage réalisé en 2016 par Jon Boutin, à retrouver dans vos cinémas du 7 au 13 février 2018.

 

Synopsis

Tout commence par une erreur. Un type attend toute une vie qu’un conseiller réponde à son appel. Un autre vérifie la gravité et attend le contre-exemple. Pendant ce temps deux chercheurs essaient de résoudre les métaproblèmes fondamentaux.

Avis

« Sélectionné en 2017 aux festivals de Clermont-Ferrand, Annecy, Angers, Lille et Poitiers (et même au festival Pariscience !), ce film d’école clairement futé s’appuie sur une structure décousue en apparence pour mieux livrer sa cohérence thématique autour d’une inhabituelle approche philosophico-comique. Celle-ci finit par croquer à la fois nos états d’âmes métaphysiques et les vicissitudes de temps troublés où l’irrationnel refait irruption à tout moment : un petit caillou lancé en l’air pourrait fort bien ne jamais retomber, quand certains pensent encore que la Terre est plate…

La ligne claire acérée du style – issue des croquis atterrissant sans relâche dans les pages des “zap books” de Jon Boutin – sied parfaitement à celle du propos, des incursions colorées donnant, dans leur tranchant contraste, un parfum assez “pop” à ce pamphlet animé qui manifeste un sens assez jubilatoire de l’absurde. Difficile d’oublier la séquence de “l’horizon d’un plan infini”, notion hautement mystérieuse qui a surtout pour effet d’emplir peu à peu le cadre de formules mathématiques, schémas et signes énigmatiques… Un “résidu analytique” de choix, s’enracinant directement dans notre mémoire ! »

Parcours

Né à Bayonne en 1994, Jon Boutin est passionné de musique et de dessin. Très tôt, il s’est rendu compte qu’il pouvait combiner ces deux passions grâce à un film d’animation. Cela l’a conduit à aller étudier à Paris, avant de rejoindre l’EMCA à Angoulême. Il travaille actuellement sur une adaptation du poème Liberté de Paul Eluard pour France Télévisions.

→ Retrouvez l’intégralité de son travail ici !


Scénario, Réalisation Jon Boutin
Production EMCA – Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation
L’Extra Court / Festival Scope pro