Retour
Publié le 27/03/2019 - Musique

DOMINIQUE A – La fragilité

La fragilité, le deuxième album du diptyque 2018 de Dominique A est en écoute au Cinéma Atlantic du 27 mars au 9 avril 2019.

  • Orfèvre en émotions, Dominique A nous prouve encore une fois, avec ce disque, qu’il demeure un des artistes les plus créatifs de la chanson française avec cette exigence rare qui le caractérise.

Au départ, un grand nombre de chansons écrites entre 2016 et 2017. Selon les jours, les humeurs, Dominique A compose tantôt à partir de la boite à rythme, tantôt à partir de la guitare acoustique. Ce sont ces deux modes d’inspiration qui vont orienter les chansons vers un disque ou un autre. Si bien que l’année 2018 voit pour le chanteur la parution non pas d’un album, mais de deux. A la fin de l’hiver d’abord, avec « Toute latitude », tendance électro, rythmé et solide. Au début de l’automne ensuite, avec « La fragilité ». Si « Toute Latitude » a été un album de groupe, à l’energie communicative et la tension palpable, « La fragilité » porte bien son titre : une ambiance plus intime, et une solitude apaisée. Après des ambiances un peu sombres sur le premier volume, on ressent une sérénité sur ce deuxième, avec la contemplation heureuse du monde qui nous entoure : » Comme au jour premier » sur son enfance en Loire-Altantique, ou « La splendeur » à propos d’un voyage à Majorque.

D’abord pensé comme un disque exclusivement acoustique et interprété à la guitare seule, « La fragilité » s’est finalement vu agrémenté d’orchestrations supplémentaires : des guitares folk ou électriques, ainsi que quelques rythmiques. Mais l’ensemble des instruments est assuré par Dominique A lui-même. Et le chanteur-musicien a enregistré tous les morceaux chez lui, sur sa console huit pistes. C’est le troisième album qu’il enregistre de la sorte, après « La fossette » en 1992, et « La musique » en 2009. Pour la plupart des titres, Dominique A préfère garder les premières prises : intimité, mais aussi urgence, immédiateté et sincérité. Une démarche chère au chanteur qui tient à conserver l’authenticité de ses textes et de ses musiques. Pour parfaire le tout, les chansons ont été mixées en analogique, afin de retrouver une chaleur, un grain particulier.

→ Retrouvez tout le travail de Dominique A ici !

Composition, interprétation, textes Dominique A
Culturebox / France Inter