Retour
Publié le 28/11/2018 - court-métrage

El Afilador

El Afilador, réalisé en 2007 par James Casey, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 28 novembre au 4 décembre 2018.

 

  • Synopsis : Dans une petite cafétéria du centre-ville de Mexico, une jeune serveuse passe toutes ses journées à travailler en écoutant des chansons d’amour et à attendre l’arrivée de l’objet de ses désirs.

C’est un film qui commence comme un voyage, le long d’une multi-voies interurbaine, et c’est au cœur de Mexico, soit l’une des plus vastes et des plus anarchiques métropoles du monde, que nous voilà entraînés. Dans une échoppe, une petite bonne femme trapue s’emploie à trancher des volailles à tour de bras. Vlan ! des cous sont sectionnés nets ; crac ! des jointures cèdent sous la pointe effilée d’un couteau de cuisine solidement brandi… Répétitive, physique, impitoyable, la tâche fait tomber l’acier et son âpreté contraste avec les romances qui viennent dans le même temps charmer l’oreille de l’ouvrière. Car l’amour peut guetter à chaque coin de rue, même à un croisement aussi perdu, à travers une visite régulière, sinon quotidienne, qui permet d’espérer et de tenir…

Et quand, dans un cocasse quiproquo visuel, on pense que la répétitivité des gestes a fini par taper sur le système de la malheureuse, tel Chaplin devenu fou dans son atelier des Temps modernes, on comprend bientôt l’objectif que revêt cette maligne manœuvre… amoureuse ! Attendre comme le Messie un rémouleur à vélo (un « afilador »), il y a, après tout, pire sens à donner à son existence de déshéritée…


Scénario, réalisation, montage, production James Casey Directeur de la photographie Matias Penachino Musique Mario Quintero Ingénieur du son Jorge Luis Arau Verdalles Interprétation Regalado Guadalupe Hernandez, José Luis Najera
L’Extra Court