Retour
Publié le 19/12/2016 - Musique

Ennio Morricone – Morricone 60

Morricone 60 est le premier album du compositeur où il dirige, enregistre et sélectionne lui-même ses plus grands succès, de Le Bon, La Brute et Le Truand jusqu’au récent film oscarisé Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Le compositeur italien de renommée mondiale Ennio Morricone fait paraître son premier album sur le label Decca Records le 11 novembre, un jour après son 88e anniversaire. Intitulé Morricone 60, l’album célèbre sa carrière prolifique qui couvre ses 60 ans de carrière et ses 600 compositions. Ce disque est un véritable héritage destiné à ses fans. Il vient célébrer ses 60 ans de carrière comme compositeur et chef d’orchestre, et présente de nouveaux enregistrements réalisés avec l’Orchestre National Symphonique Tchèque avec qui il a collaboré sur de nombreux de ses films internationaux majeurs.

Si le compositeur romain a écrit sa première œuvre classique en 1957, il a fait ses armes en composant et arrangeant pour la chanson et la télévision. De formation classique, l’artiste s’est très vite intéressé à la musique expérimentale, un éclectisme qui va illuminer son oeuvre inclassable. Il commence sa carrière dans les musiques de films en 1961 avec « Il federale » de Luciano Salce. Mais c’est sa rencontre avec Sergio Leone trois ans plus tard qui va véritablement lancer sa carrière internationale avec la partition du film « Pour une poignée de dollars ». A cette époque il intègre le groupe d’improvisation et de composition avant-gardiste Nuova Consonanza.

Cette richesse, il va la mettre au service du 7ème art en composant pour des grands réalisateurs comme Pasolini, Bertolucci (1900), Verneuil (Le Clan des Siciliens), Malick (Les Moissons du ciel), Joffé (Mission) ou Lautner (Le Professionnel).

 

Avec John Williams, Ennio Morricone est le compositeur de musiques de films qui a connu le plus grand succès commercial avec plus de 70 millions de disques vendus.

 

Plus d’infos sur Morricone 60 : Fip Radio