Retour
Publié le 13/06/2018 - court-métrage

La nuit américaine d’Angélique

La nuit américaine d’Angélique, réalisé en 2013 par Pierre-Emmanuel Lyet & Joris Clerté, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 13 au 19 juin 2018.

 

  • Synopsis : En allant voir La nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie. Se prendre pour Nathalie Baye, obtenir l’admiration de son père, choisir un métier incompréhensible, autant de perspectives ouvertes par ce film…

La nuit américaine d’Angélique est sans conteste l’un des plus beaux films d’animation français de 2013. La belle idée qu’il développe est liée au recueil de témoignages collectés par la romancière Olivia Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans nos larmes, paru en 2010 aux éditions Verticales. Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet ont décidé de porter à l’écran le chapitre consacré à La nuit américaine de François Truffaut, l’un des plus célèbres de son auteur qui y posait, de façon souvent poétique de nombreuses questions qui lui étaient chères, notamment le rapport du cinéma à la vie réelle et son éventuelle force supérieure, dans les émotions et l’intensité des moments vécus.

Le duo de cinéastes graphistes a choisi une animation 2D noir et blanc (en passant par toute la gamme des gris), sobre et très plastique, usant des ombres chinoises pour restituer l’ambiance d’un film sur le cinéma qui avait profondément marqué l’Angélique du titre, spectatrice et cinéphile bouleversée par sa vision (et par les suivantes !). Porté par la voix de Louise Bourgoin – qui n’aurait pas déplu à cet homme qui aimait les femmes qu’était Truffaut ! –, ce chant d’amour au septième art touche au cœur tous les publics, y compris ceux qui n’auraient jamais vu le film de référence.

→ Découvrez tout le travail de Pierre-Emmanuel Lyet ici ! Et celui de Joris Clerté par !

Scénario Olivia Rosenthal Réalisation Pierre-Emmanuel Lyet, Joris Clerté Voix off Louise Bourgoin Ingénieurs / Monteurs son Bruno Guéraçague, Martin Chapel Animation Christian Desmares, Jean-Yves Castillon Compositeur Stéphane Jarreau Décorateur Damien Gaillardon Auteur de la musique Joris Clerté Directrice de production Maryline Charrier Coproductrices Virginie Giachino, Laelia Salvan Production Senso Films, Donc Voilà Production
L’Extra Court