Retour
Publié le 07/03/2018 - court-métrage

La Table

La Table,  réalisé en 2016 par Eugène Boitsov, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 7 au 13 mars 2018.

  • Synopsis : Un menuisier perfectionniste est obsédé par une idée de créer un objet idéal.

« L’animation est décidément un vecteur idéal pour représenter les turpitudes et obsessions humaines, qui plus est sans recours au moindre dialogue… Une croustillante nouvelle illustration en est apportée avec le petit bonhomme anguleux mis en scène par ce film d’école issu de cet établissement d’excellence que demeure La Poudrière.

En utilisant le charme de la technique du papier découpé, Eugène Boitsov joue des teintes entre gris clair et gris foncé pour charmer et amuser le spectateur, qui suit la persévérante conviction de ce créateur visant à la perfection dans le but qu’il s’est fixé. Peu importe que le résultat soit une simple table, elle ne doit ne souffrir du moindre défaut, n’en déplaise aux multiples et inévitables empêcheurs de tourner en rond, ou plutôt en carré ! La métaphore sur la création – artisanale comme artistique – est plaisante et la composition musicale, qui implique même des Cosaques, accompagne idéalement le graphisme ironique d’une œuvre qui a fait le tour du monde des festivals d’animation (Annecy, Genève, Bucheon, Stuttgart, Bruxelles, Espinho, etc.). »

Après avoir obtenu un diplôme à la Kharkiv Académie de Culture en Ukraine, Eugène Boitsov a travaillé pendant cinq années comme free-lance avant de s’inscrire à La Poudrière. Dans cette école française de cinéma d’animation, il a réalisé plusieurs court-métrages, tels que C’est la vie, Le Roi de la Montagne, Les Bébêtes et finalement La Table. Ce film de fin d’études de moins de cinq minutes est un court-métrage d’animation inventif mesuré au millimètre.

→ Découvrez tout le travail d’Eugène Boitsov ici !

Scénario, Réalisation Eugène Boitsov Son Pierre Sauze Animation Eugène Boitsov, Camille Rossi Montage Myriam Copier Mixage Pierre Sauze Production L’école de La Poudrière
L’Extra Court / Format Court