Retour
Publié le 15/01/2020 - Musique

LUCAS SANTTANA – O Céu é Velho Há Muito Tempo

O Céu é Velho Há Muito Tempo, le huitième album de Lucas Santtana est en écoute au Cinéma Atlantic du 15 au 28 janvier 2020.

  • L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste observe et nous conte avec grâce les tumultes de son pays.

Une fois encore, le neveu de Tom Zé prend les armes musicales et poétiques contre les attaques aux minorités, la perversité des élites, la légalisation du port d’armes ou l’annexion et la destruction des terres indigènes en Amazonie. Mais cette fois son analyse des dérèglements de nos sociétés se conjugue avec la chaleur et l’optimisme des ballades de musique nordestine, du xote, du baiao, du forro, de la samba de Bahia… Un album sur lequel il a convié des artistes de la jeune garde turbulente (Jaloo, Linn da Quebrada, Duda Beat) ainsi que la chanteuse Juçara Marçal du trio jazz punk Metá Metá.

Finies les architectures complexes où les musiques traditionnelles se mêlaient aux samples, aux échantillonnages ou aux beats électros. L’artiste Bahianais devenu Carioca d’adoption est revenu à la simplicité « vozviolao », guitare-voix, pour son nouvel album. Né à Salvador de Bahia, (et sans rapport aucun avec Carlos Santana) Lucas Santtana est l’héritier turbulent des Tropicalistes (Tropicália), qui étaient apparus dans les années 60 au Brésil en réaction à la dictature militaire, avec parmi eux Caetano Veloso, Gilberto Gil ou encore Tom Zé, son oncle.

→ Pour écouter l’album de Lucas Santtana, c’est par ici !

FIP / France Inter