Retour
Publié le 11/03/2020 - Musique

MATHIAS DUPLESSY & THE VIOLINS OF THE WORLD – Crazy Horse

Crazy Horse, le deuxième album de Mathias Duplessy & the Violins of the World est en écoute au Cinéma Atlantic du 11 au 24 mars 2020.

  • Gitans d’Espagne, gitans de Turquie, gitans d’Inde, gitans de tous les pays, unissez vous semble nous dire Mathias Duplessy.
Le multi-instumentiste français spécialiste des musiques du monde revient avec des sonorités d’Asie. Au début de l’année 2016, Mathias Duplessy dédiait un album à l’un de ses voyages en Mongolie, « Crazy Horse », composé avec le musicien mongol Enkhjargal Dandarvaanchig, l’un des spécialistes du morin khuur, un instrument à corde traditionnel.  Son passeport a de quoi faire pâlir de jalousie le plus chevronné des globe-trotter. Depuis ses 18 ans, Mathias Duplessy passe le plus clair de son temps à accompagner des musicens étrangers (mongols, chinois, indiens) et à découvrir la pratiques d’instruments méconnus.

Il pratique également le khöömii, chant traditionnel mongol, et figure parmi les plus fins connaisseurs de la vièle mongol, le morin khuur. Mathias Duplessy a également produit deux albums de son épouse Sophia Charaï. Avec trois albums au compteurs et un certain nombre de collaborations, le touche-à-tout n’a pas fini de nous surprendre. Mathias Duplessy, voyageur à l’écoute des sons d’ailleurs, passionné de Ravel, a déjà participé à la composition de près de trente bande originales de films (fictions et documentaires).

→ Pour en savoir plus sur le travail de Mathias Duplessy, c’est par ici ! Et pour l’album, c’est par !

france.tv