Retour
Publié le 22/05/2019 - Musique

MICHELLE GUREVICH – Party Girl

Party Girl, le premier album de Michelle Gurevich (ex Chinawoman) est en écoute au Cinéma Atlantic du 22 mai au 4 juin 2019.

  • Une expérience auditive troublante, captivante, profonde et hypnotique.

Ceux qui ont vu le très bon Party Girl, film coécrit et coréalisé par Marie Amchoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, n’ont pu qu’être subjugués par les deux titres de Chinawoman qui illustrent à merveille ce portrait émouvant d’une soixantenaire travaillant dans un cabaret à la frontière allemande. Chinawoman, Michelle Guerevich de son vrai nom, est une chanteuse canadienne, auteur de trois albums. Les deux morceaux que l’on peut entendre dans ce film sont extraits de son premier album, Party Girl, sorti en 2007.

La canadienne à créée un univers sombre, intimiste et intrigant, où cabaret retro, post-punk et électro se confondent dans une ambiance très Lynchienne. Mais ce qui frappe d’emblée, c’est cette voix, grave, profonde et émouvante, rappelant un peu Nico ou Marianne Faithfull. Une bonne poignée de titres de ce disque (« party girl« , « I’ll be you woman » et « lovers are strangers » en tête) ont vraiment une force rare qui ne peut vraiment laisser indifférent, si bien que l’on pardonnera « aviva » et ses beats électro un peu cheap, qui arrive dès la deuxième piste, et qui semble un peu incongru ici. Je ne peux donc que vous conseiller de jeter une oreille à ce « party girl« , tant la puissance évocatrice d’une bonne partie du disque a peu de chance de vous laisser de marbre.

→ Retrouvez tout le travail de Michelle Gurevich ici !

Voix, texte, musique Michelle Gurevich
Alternative Radio/ Addict Culture