Retour
Publié le 18/12/2019 - Musique

QUAI DES BRUMES – Traversées folk

Traversées folk, le premier album de Quai des brumes est en écoute au Cinéma Atlantic du 18 au 31 décembre 2019.

  • Après un ciné-concert en octobre dernier dans votre cinéma, découvrez maintenant la nouvelle formation des musiciens de Bleu Pétrole entre deux séances.

C’est sur le quai des brumes que se révèlent leurs aspirations. Qu’on soit femme de marin, cowboy du grand large ou malfrat sentimental, on y attend son heure, son amour ou la tempête en scrutant l’horizon. Sur le quai des brumes, on se tient prêt pour la prochaine histoire, et l’on côtoie des destinées marginales, comme dans un film avec Jean Gabin. Le sel du quotidien entraîne les hommes en bord de côte, fait courir leurs doigts sur les guitares. Les voix s’envolent, les rythmes percutent les vagues qui transportent des rêves d’évasion. C’est d’espace qu’il est question : l’espace trop petit de notre condition, l’espace infini de nos espoirs.

Quai des brumes est un trio vocal et instrumental qui fait dialoguer des chansons folk anglophones avec des chansons grecques issues de traditions anciennes ou du rebetiko. Choisis pour leur esthétique musicale autant que pour leurs thématiques, ces chants de tavernes, de prisons, d’espoirs et d’océans sont réinterprétés et réarrangés au filtre de leur imaginaire. Ils sont reliés par le fantasme commun des destinations qu’ils évoquent : Athènes, Glasgow, Dublin,l’ouest américain, Thessalonique, l’Atlantique et la Méditerranée.

→ Pour en savoir plus sur tout leur travail et le collectif du Banc Jaune, c’est par ici !

Emilie Volz chant, flûte, percussions Tilmann Volz chant, guitare, percussions Killian Bouillard guitare, mandoline, setar, banjo, percussions Production Collectif du Banc jaune