Retour
Publié le 03/10/2018 - court-métrage

Toprak

Toprak, réalisé en 2017 par Onur Yagiz, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 3 au 9 octobre 2018.

 

  • Synopsis : Toprak, huit ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd’hui, il accompagne ses parents à l’hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l’espère.

Même si Onur Yagiz est né en France, au sein d’une famille turque et non iranienne, il y a comme du Kiarostami dans son Toprak – du prénom de son jeune héros. Ce garçon, comprenant et parlant la langue de son pays d’accueil, est amené à traduire à ses parents ce qu’un obstétricien (joué par Pierre Deladonchamps, que l’on voit de plus en plus) doit leur annoncer lors d’une échographie. À huit ans, c’est une responsabilité incontestable, car il en va de la grossesse de sa mère, enceinte de jumeaux, donc de deux vies à venir…

Toprak aimerait bien avoir des petits frères, à l’âge où la défiance envers les filles est affirmée, et la tentation de travestir la réalité, ou la plier à ses désirs, est forte. Mais, déjà, les vicissitudes d’un âge adulte encore lointain le saisissent, pour mieux mesurer la gravité de certaines choses et agir en conséquence.  Le Scope et le noir et blanc servent d’écrin à l’épisode, faisant résonner l’universalité du motif de l’enfance confrontée au monde, de façon directe et concrète, sinon brutale. Avec une indispensable tendresse, au détour d’une séquence mère-fils d’une émouvante délicatesse.


Scénario Onur Yagiz Interprétation Eminé Meyrem, Ege Sane, Firat Celik, Pierre Deladonchamps Assistant à la réalisation Stéphane Brosseau Directeur de la photo Laurent Navarri Monteur Xavier Sirven Scripte Margot Seban Effets visuels Hoël Sainleger Mixeur Benjamin Rosier Monteuse son Charlotte Butrak Décorateur Apostolos Skourtis Chef maquilleuse Agnieszka Szumacher Assistant opérateur Quentin Guichard Directeur de production Jean-Philippe Rouxel Producteur délégué Pierre-Louis Garnon Producteur étranger Hüseyin Aydin Gürsoy Production Les Films Velvet
L’Extra Court