Retour
Publié le 05/01/2018 - Musique

Valparaiso « Broken Homeland »

En écoute au cinéma Atlantic du 3 au 16 janvier.

L’histoire de Valparaiso, est, à l’image du mythique port chilien, une aventure collective de musiciens à l’esprit nomade à la recherche de contrées artistiques imaginaires et poétiques. L’aventure a commencé en 2008 sur les cendres du groupe Jack The Ripper

Presque une décennie plus tard le collectif renaît sous le nom de Valparaiso et délivre une nouvelle collection magistrale de titres hors du temps, alternant, avec une liberté créatrice évidente, le calme d’une folk littéraire et sombre avec la tempête de riffs et rythmiques rock.

Aux côtés d’Hervé et Thierry Mazurel, à l’origine du projet, on retrouve le guitariste Matthieu Texier (Les Hurleurs), le batteur Thomas Belhom (Amor Belhom Duo) et le violoniste Adrien Rodrigue (Jack the Ripper). Sur les treize contes de ce Broken Homeland, les musiciens ont invité une pléiade d’artistes à venir poser leur voix et leur poésie sur leurs ballades crépusculaires. Un casting cinq étoiles avec Phoebe Killdeer (Nouvelle Vague), Dominique A., Rosemary Standley (Moriarty), …

Une passion pour le travail du photographe emblématique Sergio Larrain, puis la découverte du documentaire A Valparaiso de Joris Ivens et Chris Marker, ont exalté l’imaginaire de ce premier album. De sorte que l’esthétique de ce projet musical se trouve constamment nourrie, jusque sur scène, de photographie et de cinéphilie. Pour ces contes musicaux , le collectif a fait appel au talent de Richard Dumas et Amaury Voslion auteurs de clips en clair-obscur superbes à découvrir sur la chaîne Youtube du groupe . (article complet sur fip)

En écoute : Valparaiso et Dominique A – Marées hautes

Valparaiso – Phoebe Killdeer et Howe Gelb – Rising tides