Retour
Publié le 14/11/2018 - court-métrage

Vilaine Fille

Vilaine fille, réalisé en 2017 par Ayce Kartal, est un court métrage à découvrir dans vos cinémas du 14 au 20 novembre 2018.

  • Synopsis : S. est une petite fille turque âgée de huit ans, dotée d’une imagination débordante, qui aime la nature et les animaux. Alors qu’elle se remémore les jours passés dans le village de ses grands-parents depuis une chambre d’hôpital, des souvenirs terrifiants surgissent et prennent peu à peu sens.

En pleine période de libération de la parole autour du fléau des violences faites aux femmes – de tous âges –, Ayce Kartal, cinéaste stambouliote évoque par le dessin la destinée tragique d’une fillette, frappant autant par sa force formelle que par sa finesse d’utilisation des symboles pour pouvoir exprimer l’indicible… Le trait traduit l’irruption d’événements monstrueux sous la forme de personnages aux visages déformés, qui rappelle le style d’un Bacon, virtuose dans la représentation d’un état intérieur.

Le rythme contrasté entre instants paisibles et traumas indélébiles est plus efficace que de longs discours pour enraciner l’impérieuse nécessité de protéger l’enfance et, plus généralement, quiconque se trouve en position de vulnérabilité face aux prédateurs de tous poils. Et permettre aux victimes de ne jamais se voir elles-mêmes comme de “vilaines filles”…


Scénario, réalisation Ayce Kartal Animation Ayce Kartal, Vaïana Gauthier, Jeanne Irzenski, Romain Vacher Musique Tarik Aslan, Serdal Dağ, Selçuk Yüksel Interprétation Zeynep Naz Daldal Mixeur Raphaël Seydoux Monteur son Sébastien Marquilly Producteurs délégués Damien Megherbi, Justin Pechberty Production Les Valseurs
L’Extra Court