Retour
Publié le 23/10/2019 - Musique

WEEPERS CIRCUS – A la récré

A la récré, l’album de Weepers Circus est en écoute au Cinéma Atlantic du 23 octobre au 5 novembre 2019 dans le cadre du Festival Rêves d’enfances.

  • Des artistes inattendus et à la personnalité enflammée se réunissent autour des Weepers Circus. Le résultat de cette collaboration artistique : un livre-CD pour enfants tout à fait réussi.

On ne sait par où commencer : les illustrations de Tomi Ungerer, piochées dans les archives du Centre International de l’Illustration à Strasbourg, ou les musiques du groupe Weepers Circus, qui s’essaye à son premier album pour enfants ? La symbiose est parfaite, singularité et talent jaillissent à tous les coins de page et de pistes CD. Petites comptines ultra-connues (Dans la forêt lointaine, Trois p’tits chats…), chansons déjà existantes (du traditionnel Au Clair de la lune au facétieux Boby Lapointe), ou créations pures et simples, les Weepers Circus n’ont pas pris les jeunes auditeurs pour plus bêtes qu’ils ne sont.

La qualité musicale se manifeste dans la variété (air tzigane, rock progressif, gospel… et textes parfois en allemand ou en anglais), dans les artistes invités aussi : Didier Lockwood, Olivia Ruiz, Juliette… Les commentaires off qui apparaissent sur la bande son ne manquent pas d’humour, et l’enthousiasme gagne irrésistiblement l’auditeur. Quant aux sublimes et drôles illustrations, elles semblent avoir été dessinées exprès, tant elles collent à la thématique de chaque chanson. Le jeune lecteur averti ne manquera toutefois pas d’y retrouver certains des classiques de Tomi Ungerer : LeGéant de Zéralda, Le Nuage bleu… Il est impossible de déterminer quel média sert d’écrin à l’autre, signe de la plus grande réussite.


Ricochet