Après Apocalypse Now et Apocalypse Now Redux, voici Apocalypse Now : Final Cut ! Un nouveau montage et une restauration, this is not the end.

Francis Ford Coppola aura donc mis 40 ans à trouver la forme définitive de son odyssée vietnamienne. Apocalypse Now, Palme d’Or à Cannes en 1979, était d’abord sorti dans une version initiale de 2h33, après un accouchement dans la douleur – Coppola avait passé près de deux ans enfermé dans sa salle de montage. Puis, en 2001, le film avait été rallongé de près d’une cinquantaine de minutes, pour un nouveau montage baptisé Redux, incluant de nombreuses scènes que le maestro regrettait d’avoir laissées sur le carreau, dont la fameuse séquence de la plantation française.

Mais Coppola a une nouvelle fois changé d’avis : pour célébrer le quarantième anniversaire du film, il a dévoilé en avril dernier, lors du festival de Tribeca, à New York, une nouvelle version intitulée Apocalypse Now : Final Cut, d’une durée de 3h03 – c’est à dire plus longue que la version initiale, mais plus courte que la Redux. C’est « la meilleure version du film au monde », assure le réalisateur. Déjà annoncé en vidéo dans une édition Blu-ray 4K UHD (le 28 août chez Pathé), le film va également avoir droit à une sortie en salles, le 21 août.

> vendredi 30 août à 21h et lundi 2 septembre à 14h30 au cinéma PAX

> jeudi 29 août à 21h et mardi 3 septembre à 14h30 au cinéma ATLANTIC