Retour
du 18 au 27 mai 2018 - Fête de la Bretagne

La Bretagne en images

Du 18 au 27 mai, se déroule l’édition 2018 de la Fête de la Bretagne. À cette occasion, la Cinémathèque de Bretagne et Zoom Bretagne se sont associés pour créer et proposer à l’ensemble des cinémas bretons une programmation spécifique. Acceptant l’invitation, nos salles associatives participent pour la première fois à cet événement qui rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes en Bretagne, ailleurs en France et dans le monde autour d’événements artistiques et festifs. Nous vous convions ainsi à découvrir lors de deux projections événementielles une sélection d’archives audio-visuelles locales ainsi que des courts-métrages contemporains, tournés en Bretagne.

Les séances se dérouleront en trois parties :

1. Un avant programme « mémoire locale » à partir d’images d’archives locales issues des fonds de la Cinémathèque de Bretagne  – 5 min

2. La Bretagne de Jean Epstein (1936)    23 min

Jean Epstein réalise ce très beau documentaire pour l’Exposition internationale de Paris de 1937. Le réalisateur a, tout au long de sa carrière cinématographique, partagé son regard sur la Bretagne, s’intéressant à l’ensemble des aspects qui évoquent la région : traditions, artisanat, paysages… Monsieur Epstein emmène le spectateur pour un voyage à travers la Bretagne des années 30 !

3. Un programme de courts-métrages contemporains – 1h

Zoom Bretagne propose cinq courts-métrages tournés en Bretagne et qui représentent, chacun à leur manière, la Bretagne d’aujourd’hui.

Les Bigorneaux d’Alice Vial (César 2018 du meilleur court-métrage)

Mer d’Olivier Broudeur

Gavotte ar braz de Thierry Salvert

Danse, poussin de Clémence Dirmeikis

Pink Velvet Valley de Sébastien Petreti

 

Plus d’information : http://www.fetedelabretagne.bzh

Dans les salles

Cinema PAX Cinema Atlantic

VEN. 18 MAIMAR. 22 MAI
La Bretagne en images, films d'archives et courts-métrages contemporains (participation libre)18:3018:30

Partenaires