Retour
dimanche 24 et mardi 26 février - Grands classiques

Monika/Bergman

La saison « 7 Grands Classiques » 2018/2019 au sein du réseau SCALA se poursuit. Ayant bénéficié d’une ressortie en salles en copies restaurées dans le cadre d’une rétrospective distribuée par Carlotta, nous vous proposons de (re)voir Monika sur grand écran, le film qui propulsa Bergman sur le devant de la scène mondiale.

 

À Stockholm, Harry rencontre Monika. Tous deux rêvent d’une vie insouciante et doivent composer avec des conditions d’existence qui les irritent. Ils fuient alors sur l’île d’Ornö pour y vivre une parenthèse enchantée, sauvage et idyllique, jusqu’à ce que le réel les rattrape en même temps que l’été s’achève.

 

Le fameux regard-caméra de Monika, qui marque « le plan le plus triste de l’histoire du cinéma » selon Godard, happe l’attention du spectateur, témoin d’une relation aussi libre que passionnelle, prémisse des considérations fatalistes sur le couple qu’Ingmar Bergman déclinera dans ses films ultérieurs.

Adapté du roman naturaliste éponyme de Per Anders Folgeström, Monika fait scandale et se voit même taxé de pornographie à cause du corps nu de son actrice Harriet Andersson : affranchie, sensuelle, cette dernière a véritablement frappé les esprits et marquera les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague.

Dans les salles

Cinema PAX Cinema Atlantic

dimanche 24 févriermardi 26 février
Cinéma Pax - Le Pouliguen18:30-
Cinéma Atlantic - La Turballe-20:45

Partenaires