Deux soirées dans le cadre de la quinzaine PlayTime (en partenariat avec le festival des 3 continents) pour mettre en avant un jeune cinéma colombien en pleine expansion. Les sujets et le traitement originaux de ses films, la production de longs métrages en constante évolution depuis les années 2000 et le développement d’une formation qualitative lui donnent une place de plus en plus importante sur le plan international.

LES OISEAUX DE PASSAGE réalisé par Cristina Gallego et Ciro Guerra met en scène une famille d’indigènes Wayuu qui se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Revenant sur un moment-clé du récent passé colombien, le récit fait se heurter deux trajectoires opposées : les lois ancestrales maintenues par l’ethnie Wayuu comme garantes de son intégrité, et la corruption de ce monde à l’économie de la drogue. Le film est empreint d’une tension constante – on pense aux films de mafia, Le Parrain et Scarface version De Palma en tête – pour mieux dire la corrosion des coutumes autochtones et leur dissolution dans une violence endémique.

MATAR A JESÚS est pour sa part un premier long-métrage en partie autobiographique de Laura Mora : lorsque son père, professeur d’université et activiste, est tué sous ses yeux à Medellín, la jeune Lita voit le visage du meurtrier. Elle se rapproche peu à peu de lui, alors que la police locale décide de classer l’enquête. Des quartiers pauvres aux résidences bourgeoises de la métropole colombienne, entre fascination, désir de vengeance et compassion, la jeune réalisatrice se fait l’écho d’un pays traversé par la violence. 

Au cinéma Atlantic > jeudi 11 avril :
à 18h15 : Les oiseaux de passage (VO) 

vers 20h20 : encas street food colombienne avec Froggy Food
vers 21h : Matar a Jesú(VO) en avant-première


Au cinéma Pax > samedi 13 avril :
à 18h30 : Matar a Jes
ú(VO) en avant-première
vers 20h10 : encas street food colombienne avec Froggy Food
vers 21h : Les oiseaux de passage (VO)

Formule 16€ : les deux films + encas / Tarifs habituels en dehors de la formule.
Réservations conseillées par email (cinemaatlantic@voscinemas.fr ou cinemapax@voscinemas.fr).
Attention, le nombre de places est limité.