Retour
jeudi 24 et mardi 29 janvier - Grands classiques

Un chef d’œuvre du cinéma africain

La saison « 7 Grands Classiques » 2018/2019 au sein du réseau SCALA se poursuit. Après La vie et rien d’autre, La leçon de piano et Rio Grande, nous vous proposons de découvrir Hyènes du sénégalais Djibril Diop Mambéty, récemment ressorti en salles en copie numérique restaurée.

Disparu 1998 à l’âge de 53 ans, Djibril Diop Mambéty signait avec Hyènes un film sur l’avidité de tout un village secoué par le retour, après trente années d’absence, de Linguère Ramatou, devenue milliardaire. Conte cruel sur la corruption et la lâcheté, réflexion sur le pouvoir de l’argent et métaphore de l’Afrique dépendante de l’aide occidentale, c’est l’histoire de la revanche d’une femme blessée qui règle ses comptes et celle de l’Afrique spoliée qui dictera un jour ses conditions : « Le monde a fait de moi une putain. Je veux faire du monde un bordel. »

Un chef d’œuvre du cinéma africain à découvrir ou à revoir en copie restaurée, pour rendre hommage à un cinéaste qui n’a cessé de montrer au monde les qualités mais aussi les travers de la société sénégalaise !

Dans les salles

Cinema PAX Cinema Atlantic

jeudi 24 janviermardi 29 janvier
Cinéma Pax - Le Pouliguen21:00
Cinéma Atlantic - La Turballe20:45