Retour
jeudi 26 et vendredi 27 avril - Ciné-Philo

Ma vie de Courgette

Nouveauté de ces vacances de printemps : le lancement d’un rendez-vous inédit pour les enfants spectateurs avec un Ciné-Philo dans vos cinémas !

Ce n’est pas une idée nouvelle de dire que les enfants sont tous des philosophes en devenir. En France, les activités philosophiques en classe se sont multipliées dans l’enseignement primaire depuis une dizaine d’années. Et même en maternelle (cf. le documentaire Ce n’est qu’un début) ! Différentes initiatives universitaires ou associatives participent à essaimer ce magnifique outil pour aider les enfants à affiner leur pensée personnelle. Mais des ateliers de philosophie dans des cinémas…

Marie-Do Burgaud est psychologue-clinicienne et psychanalyste. Enthousiasmée par la lecture de Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric Lenoir, philosophe – écrivain, elle s’est formée à l’animation d’ateliers « philo pour enfants et adolescents à l’école et dans  la cité » sous la responsabilité d’Edwige Chirouter, responsable de la chaire UNESCO « philo pour enfants » (Université de Nantes).

Cinéphile par ailleurs, elle s’est tournée vers nos salles associatives pour développer un nouveau type d’atelier prenant pour support le meilleur du cinéma jeune public. C’est ainsi que nous sommes très heureux de proposer  avec elle, aux jeunes spectateurs à partir de 8 ans, un premier Ciné-Philo autour du magnifique – et néanmoins très riche en thématiques – Ma vie de Courgette de Claude Barras.

Synopsis : De son vrai nom Icare, Courgette est un petit garçon de dix ans que la vie n’a pas épargné. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est parti faire le tour du monde avec une poule. Son quotidien avec cette mère alcoolique, et parfois violente, va tout à coup basculer, et le destin va le conduire au foyer des Fontaines. Il va y faire la connaissance d’autres enfants aux parcours difficiles qui vont devenir son nouveau monde. Il va vivre de nombreuses aventures riches en émotions, car dans un foyer, on ne trouve pas que de la tristesse ! Courgette va découvrir que l’amitié et l’amour sont encore possibles, et pourquoi pas l’espoir d’un nouveau départ. Avec en toile de fond les blessures de l’enfance, Ma vie de Courgette se veut une œuvre lumineuse pleine de poésie. Un parcours initiatique à la découverte de l’amitié, de l’ouverture à l’autre et de l’empathie, ainsi que de l’amour sous toutes ses formes.

Deux projections ouvertes à tous aux tarifs habituels.

À la suite de chaque projection, un atelier philo d’une heure en compagnie de Marie-Do* est proposé, dans la limite de 15 participants (de 8 à 12 ans).
Film + atelier = 6€ (réservation conseillée)

Plus d’information > lesateliersphilodemariedo.com

 

 

Dans les salles

Cinema PAX Cinema Atlantic

JEU. 26 AVRILVEN. 27 AVRIL
Ma vie de Courgette de Claude Barras14:1514:15