Retour
du 6 au 12 juin 2018 - festival

Zones portuaires #3

L’édition #3 du festival «  ZONES PORTUAIRES – rencontres internationales cinéma et villes portuaires  » se déroulera du 6 au 12 juin 2018 à Saint-Nazaire et pour la troisième année des séances décentralisées auront lieu dans des cinémas du littoral dont nos deux salles.

Ce festival de dimension internationale aborde chaque année des thèmes liés aux problématiques propres aux villes portuaires tout en offrant un regard spécifique sur les villes invitées. Zones Portuaires souhaite interroger par la rencontre de l’ailleurs, l’identité des villes portuaires, en montrer tout la richesse et la singularité, et ce au travers de diverses thématiques et d’une programmation exigeante, plurielle, pour tous les publics.

Le festival portera cette année sur l’Italie du Sud : « Ces ports d’Italie du sud, si loin, si proches »

2018… l’Italie du Sud.
« Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer ». L’avis du poète Lamartine sur la ville natale d’Henri IV est singulier, alors que Naples, ville de tous les superlatifs a inspiré tant de cinéastes. De Naples, si l’on poursuit vers la pointe de la Botte, la Calabre, puis par le détroit de Messine vers la Sicile ou les îles Eoliennes, ce sont des millénaires de civilisations grecques, phéniciennes, romaines que l’on traverse. Les plus grands cinéastes, de Rossellini à Antonioni, en passant par Visconti, De Seta ou Rosi ont construit leur imaginaire dans cette Italie du Sud. Un territoire de cinéma qu’il nous paraissait urgent de parcourir dans cette 3ème édition du festival autant à travers les chefs d’œuvre du patrimoine cinématographique qu’à travers le regard des cinéastes italiens contemporains. Confronter les traditions encore vivaces aux réalités actuelles  : les dérives de l’économie mondialisée qui profitent aux mafias, les migrations qui emmènent vers les côtes italiennes des milliers de candidats à une vie meilleure mettant à l’épreuve une tradition de solidarité. La ville de St-Nazaire est empreinte de cette Italie et de son émigration dont nous mettrons en avant l’héritage. L’actualité économique nazairienne nous le fait dire, notre histoire avec l’Italie est une histoire d’amour qui continue. Venez en partager l’évocation avec toujours au cœur du festival, des Avant-premières et le meilleur de la création cinématographique. L’équipage du festival

Plus d’infos > zonesportuaires-saintnazaire.com

Dans les salles

Cinema PAX Cinema Atlantic

lun. 11 juinmar. 12 juin
3 jours à Quiberon (vo)20:4520:45

Partenaires