Synopsis

Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d'un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l'aide mais William a mieux a faire, il est amoureux de Kitty, la fille d'un banquier qui possede un magnifique steamer.

Fiche technique

Titre Cadet d’eau douce
Titre original Steamboat Bill Junior
Durée 1h11
Date de sortie 09/08/2017
Réalisateur Charles Reisner
Acteurs Buster Keaton, Ernest Torrence, Tom McGuire, Marion Byron
Genres Comédie
Nationalité U.S.A.

accompagné en direct par Laurent Pontoizeau

Chaque séance est mise en musique par Laurent Pontoizeau, touche-à-tout multi-instrumentiste (piano, ukulele, flûtes, percussions) avec la participation du public pour des bruitages rigolos.

Notre critique

L'AVIS DE BENSHI

Steamboat Bill, Jr. est un chef d’œuvre à bien des égards !

Nous l’aurons deviné, Canfield/Steamboat Bill, Jr. est interprété par Buster Keaton. Un Buster Keaton au sommet de son art et qui se dévoile peut-être un peu plus que d’habitude… Sans doute cela est-il dû au fait que, dans cette histoire, il a un père. Même si leurs rapports psychologiques sont traités de façon visuelle et comique, ce lien filial crée une sorte de rapprochement avec le spectateur : Keaton nous offre - chose rare - son visage en gros plan. Ce visage, sur lequel on a tant écrit, « l’homme au visage de pierre », « celui qui ne sourit jamais », impénétrable. En nous laissant entrevoir un peu de sa propre histoire, Keaton nous livre, avec Cadet d'eau douce (Steamboat Bill, Jr.) un film intensément personnel.