Retour

Pachamama

Animation - 1h12 JEUNE PUBLIC
Voir la bande annonce

Synopsis

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Fiche technique

Titre Pachamama
Durée 1h12
Date de sortie 12/12/2018
Réalisateur Juan Antin
Acteurs Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis, Marie-Christine Darah, Alex Harrouch
Genres Animation
Nationalité France

Notre critique

"Juan Antin rend hommage aux cultures andines en insérant dans son récit des éléments forts de leurs croyances, telle que la Huaca. Ce terme fait référence à quelque chose de vénéré, qui peut être un site naturel ou un objet lié au culte. Dans Pachamama, la Huaca est une statuette dorée qui sera volée par les incas, et qui, à travers sa quête, permettra à Tepulpaï de devenir un homme. Au début du récit, celui-ci est égoïste et souhaite devenir chamane uniquement pour le pouvoir que cela représente - il rêve de voler avec le Grand Condor - mais ne prend pas au sérieux les responsabilités que cela implique. Pour surmonter les épreuves qu’il va rencontrer en tentant de reprendre la Huaca aux incas puis aux conquistadors, il va devoir faire preuve de courage, de ruse, mais aussi d’humilité. Cette aventure ne sera pas un voyage initiatique uniquement pour le jeune garçon, car la trop sage Naïra apprendra, quant à elle, à prendre son indépendance et à s’affirmer.

Pachamama est également une grande réussite visuelle, avec des partis pris très forts : une animation toute en douceur, avec un trait enfantin et une explosion de couleurs chatoyantes. La représentation de la vie des indigènes doit être une fête malgré l'adversité ! Un joli film d’animation à découvrir en famille pour partager ensemble un peu de la spiritualité qui s’en dégage, et aborder un sujet peu courant dans les films destinés au jeune public." Benshi.fr

Séances

Cinema PAX Cinema ATLANTIC Film précédé d’un court-métrage Séance Bébés bienvenus